Cette année est un peu particulière… Pourquoi ? Je suis PES (professeure des écoles stagiaires) mais en fait, pas vraiment !

J’ai réussi le concours, il y a 6 ans à Paris dans l’école publique tout en enseignant comme contractuelle à Saint Denis. J’ai enseigné pendant 5 ans sur Paris. Et je voulais partir. Mais impossible d’obtenir une mutation. Il y a presque un an, j’ai accouché de mon bébé et ce n’était plus possible pour moi (pour nous ! le papa, l’amoureux est aussi instit). Nous avons donc décidé de démissionner, de prendre une année sabbatique pour profiter de notre bébé et… repasser le concours dans une autre académie !

Je serai donc PES de nouveau en Bretagne dans les Côtes-d’Armor. J’enseigne cette année 2020 en CM2 pour mon plus grand bonheur. J’adore le cycle 3 ! La classe se déroule les lundis et mardis et les cours à la fac ont lieu du mercredi au vendredi.

Voilà pour le profil un peu atypique !

6 commentaires sur “PES ou non ?!

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour.
    Je suis à 2 doigts d’en faire autant, je suis prise en otage dans le 92 quand nous rêvons avec mon conjoint de faire notre vie en Bretagne.
    Je ne trouve aucun interlocuteur à l’EN, personne pour répondre à mes questions.
    As-tu démissionné avant de re-passer le concours, ou seulement une fois le nouveau concours obtenu? Et pourras tu faire valoir tes années d’ancienneté pour remonter les échelons un peu plus vite, ou tu repars de zéro niveau salaire?
    En tout cas merci pour ce blog. Je suis toujours infiniment reconnaissante des enseignantes qui partagent leur travail, et grâce à qui j’apprends plus qu’en formation continue…
    Alice

    J'aime

    1. Bonjour, je comprends bien le problème que tu as.
      La grosse difficulté, c’est qu’il faut effectivement démissionner avant le 1er jour du concours.
      Et si tu réussis le concours, tu te retrouves stagiaire sans aucun point. Donc tu recommences vraiment tout à zéro : poste, salaire.
      On est content de l’avoir fait et on ne regrette rien mais je ne sais pas quand j’aurais à nouveau un poste fixe dans une école.
      Ensuite, il faut avoir une très bonne moyenne pour avoir la bretagne (et je ne parle même pas d’avoir le Morbihan ou le Finistère qui sont vraiment très durs à obtenir). La chance qu’on a eu, c’est qu’avec le covid, il n’y avait pas d’oraux et du coup, ils nous ont donné la possibilité de passer 2 académies au lieu d’une seule. On avait donc plus de chances d’obtenir un poste. Bon courage !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :