Pour la production d’écrits, j’ai tendance à faire plusieurs choses : textes libres, journal de classe, correspondance et pour l’entraînement régulier et court : les joggings d’écriture.
Je vous livre ici mon fonctionnement pour les joggings d’écriture, toutefois bien classique. J’ai une série de sujets prévus. Je fais un jogging par jour. Je ne choisis pas à l’avance la date où je ferai chaque sujet. Je préfère soit sentir les choses en fonction de l’atmosphère de la classe, soit laisser choisir les élèves.
J’ai des thèmes qui font appel à des souvenirs, d’autres à de l’imagination, certains qui font réfléchir sur soi. Je propose aussi des images certains jours.
Le but c’est surtout de libérer l’écriture, de varier les écrits. Par exemple, un élève qui n’écrit que des choses personnelles dans les textes libres, pourra ici s’entraîner à un autre genre d’écrit sans être rebuté par la difficulté puisque l’activité est rapide et accompagnée. Comme c’est quotidien, ce n’est pas stressant de ne pas y arriver un jour.
Pour les sujets, j’ai pioché dans pleins de blogs et créé les miens. Je me permets parfois puisque c’est dans le cadre de la classe de choisir des images non libres de droit donc je ne vous les partage pas. Pinterest est une bonne source pour trouver de belles images. J’en ai pas mal dans la partie Illustration du mien.
J’ai réalisé un document pour mes joggings d’écriture avec un cadre pour noter la date où il a eu lieu. Pour les images, si je le peux, je les imprimerais en petit pour les coller dans le cahier avant d’écrire. Je la projetterais si j’ai un vidéo projecteur (je n’ai pas encore pu aller dans mon école). La fiche ci-dessous (que vous pouvez télécharger plus bas) sera plastifiée et je noterai la date au marqueur.
Pour télécharger le fichier :
N’hésitez pas à me dire comment vous faites, à me partager vos retours !