Ouvrons des pistes… Itinéraires de 10 enseignants Freinet.

Au congrès de la pédagogie Freinet, à Grenoble, l’été dernier, j’ai fait cette découverte, le livre Ouvrons des pistes… Itinéraires de 10 enseignants Freinet, aux éditions cht.

Quelqu’un me l’a conseillé, je l’ai acheté, je me suis dit qu’il faudrait que je le lise, et puis je l’ai oublié. J’imagine que ça a un peu à voir avec la couverture qui ne m’attirait pas tant, peut-être aussi avec la rentrée chaotique.

Et voilà que je retombe dessus par hasard. Ce livre que raconte-t-il ?

La vie et le parcours de 10 enseignants Freinet. Pas de manière linéaire, mais plutôt en croisant les expériences. Un chapitre = un thème et dans ces thèmes, plusieurs témoignages. On parcourt des chemins de vie et d’engagements dans l’école. On comprend à travers leurs mots ce qui les a amené à devenir freinetistes. Ces enseignant.e.s nous racontent ce qu’ils ont vécu, pourquoi, comment, les moments où tout semble évident comme les obstacles.

freinet citation 1

Pourquoi est-ce que j’aime ?

J’aime que ce soit un parcours de vie, des parcours de vie qui s’entremêlent. Contrairement à un manuel de théorie qui pourrait paraître indigeste, ici, on se prend avec plaisir à découvrir des vies de femmes et d’hommes. Chacun avec son histoire, son rapport à la pédagogie Freinet, découverte plus ou moins tard. On comprend pourquoi cela résonne dans leur vie. On comprend à quel point ce ne sont pas que des techniques à appliquer mais une vision particulière de l’enfant, de l’enseignant et de l’éducation au sens politique.

J’aime également les citations, notamment de Célestin et Elise Freinet. Bien choisies, elles ont résonné en moi.

Il me semble que dans une histoire de vie, tout prend plus de sens : les choix, les grandes joies, les grands ou petits désespoirs, les questionnements, les moments décisifs, les cheminements…

On lit ces histoires d’enseignant.e.s avec facilité et plaisir. On se questionne. On a envie de noter quelque part telle phrase, tel paragraphe qui nous a titillé. Un bon livre donc que je ne peux que conseiller. Si comme moi la couverture ne vous faisait pas envie, passez outre ! Lisez !

freinet 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :