Virée à Besançon !

Pendant notre voyage à vélo en été, nous avions adoré la région et voulions y retourner l’hiver pour voir si cela nous plairait autant. Spoiler alert : on a adoré !

Je vous livre ici nos visites et nos coups de coeur. La citadelle et ses musées n’en font pas partis pour la simple raison qu’elle était fermée pendant notre séjour. La maison de la négritude de Champagney de même. Autre petite indication : les photos sont à l’image du temps, maussades. Je n’ai pas encore compris le truc pour réaliser de belles photos par temps de pluie…

Parcourir les rues de Besançon et pousser les portes

Dans la vieille ville, si vous poussez les portes, vous tomberez sur des cours intérieures (parfois trois en enfilade) et des escaliers bisontins (à l’extérieur, sur la façade des bâtisses) magnifiques !

IMGP3301

IMGP3308b

Se promener dans la ville, c’est aussi l’occasion de voir partout des murs construits avec des pierres de Chailluz beiges et bleues. Au gré de la luminosité, on a la sensation de voir les façades changer.

La maison natale de Victor Hugo

IMGP3321

Victor Hugo n’ayant vécu que 6 semaines dans cette maison, l’exposition ne porte pas sur sa vie à Besançon. Elle a pour but de présenter ses différents combats. Chaque thème permet de mieux comprendre ce que défendait Victor Hugo et pourquoi. Grâce à l’audioguide, il est possible d’écouter ses textes pour : l’abolition de la peine de mort, l’éducation des filles et des garçons, la liberté de la presse, l’éradication de la misère, la fin de la monarchie… Pour chaque sujet, des associations (ATD Quart Monde, Amnesty international et Reporters sans frontières) font un point sur l’actualité du sujet. Nous avons trouvé cette expo riche et bien conçue.

Informations pratiques : Maison natale de Victor Hugo, 140 grande rue, Besançon. 2€50 audioguide compris.

Le Café des félins

IMGP3434

Nous avons testé un neko bar ! Qu’est-ce qu’un neko bar ? Tout simplement un bar à chat ! Le Café des félins est donc d’un salon de thé tout ce qu’il y a de plus classique, avec du thé, du café, des milkshakes, des pâtisseries… avec DES CHATS en plus !

Il y a bien sûr des règles à respecter, tel que se nettoyer les mains dans le sas de l’entrée, ne pas réveiller les chats, ne pas les nourrir… Les grosses boules de poils ont toutes un nom en lien avec Victor Hugo, le café se trouvant en face de la maison de l’auteur : Fantine, Gavroche, Causette, Victor, Gustave, Marius, Clopin.

Informations pratiques : 135 Grande rue, Besançon. Pour les intolérances : Exit les pâtisseries et les tartines pour les sans gluten, elles sont toutes à la farine de blé. Par contre possibilité de remplacer le lait de vache par du lait de soja dans les milkshakes pour les intolérants au lactose.

WP_20180103_029IMGP3435

Dîner au Coucou, restaurant typique

Le Coucou est tenu par David et Arnaud et on peut dire qu’on s’y est bien régalé. Les spécialités locales sont à l’honneur. Attendez-vous donc à de la viande et du fromage, des plats qui calent bien avec de la saucisse de Morteau, du brési, du Mont d’or… Pour une sans gluten et sans fromage comme moi, il n’y a pas eu de problème.

Informations pratiques : 12 rue Luc Breton, Besançon. Pour les sans gluten : aucun problème pour les plats mais les desserts sont à la farine de blé. Attention à la contamination croisée donc.

Café de l’hermitage

WP_20180103_026

Le café de l’hermitage, proche de la maison de Victor Hugo, propose des plats du jour succulents et originaux.

Informations pratiques : Café de l’hermitage, 130 rue grande, Besançon. Pour les sans gluten : les plats du jour changent régulièrement donc j’imagine que cela dépend. Ce midi-là, des entrées et des plats sans gluten étaient proposés, pas de dessert par contre.

La librairie bd fugue :  une librairie de bande-dessinées qui fait café !

6tag_030118-122538

Sous la pluie torrentielle, nous avons trouvé le refuge idéal. Prendre un bon chocolat chaud entourés de bande-dessinées, le rêve ! Dans cette librairie, vous pouvez donc acheter des bd et il y a un large choix ou vous prélasser au café et lire une sélection gratuitement. Petite découverte coup de coeur : Porcelaine de Benjamin Read.

porcelaine

Informations pratiques : Librairie bd fugue, 79 grande rue, Besançon, mardi-samedi 09h30-19h.

La cathédrale Saint Jean :

IMGP3412

La cathédrale Saint-Jean est surtout connue pour cette peinture sur bois de la Renaissance florentine : La vierge aux Saints de Fra Bartolomeo.

Mais ce que nous avons préféré, c’est une petite chapelle, en face de la peinture avec de magnifiques fresques murales, représentant des épisodes de la vie de Moïse et de Jésus.

IMGP3414 La pluie ne nous a pas découragé, cette ville est définitivement rajoutée à la liste des villes-où-nous-voudrions-habiter !

Un commentaire sur “Virée à Besançon !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :