Après mon article sur la ville de Besançon, je m’attèle au coup de coeur de la région !
J’irai crescendo, pour arriver à mon incroyable fabuleux phénoménal amour pour la chapelle Notre-Dame-du-haut du Corbusier. Comme pour Besançon, le temps était pluvieux, allez donc voir des photos en ligne des lieux pour vous donner un peu plus envie 😉
L’abbaye de Fontenay
Etant plutôt fan de l’art cistercien, je me suis dit qu’il n’était pas possible que je rate cette visite dans la région. Nous avions décidé de prendre les petites routes à l’aller en nous arrêtant à l’abbaye de Fontenay. Le cher et tendre est bien gentil, car c’est lui qui conduit et à vrai dire, l’abbaye il n’en avait pas grand chose à carrer…
Pour connaître l’abbaye de Pontigny et bien je dois dire…que j’ai plutôt été déçue. Peut-être que sans la pluie, avec une belle luminosité et une visite guidée, il en aurait été autrement. Toujours est-il que je ne lui ai rien trouvé de foufou à cette abbaye… Mais ce n’est que mon avis à un instant T bien sûr !
La saline royale d’Arc-et-Sénans
Avec la Saline royale d’Arc-et-Sénans, nous avons eu le droit à quelques mésaventures. Une tempête soufflait le jour où nous y sommes arrivés. Il a fallu faire demi-tour car le courant avait été coupé dans tout le bâtiment. Nous avons tout de même persévéré le lendemain et ne l’avons pas regretté.
Déjà le lieu et ses bâtiments sont incroyables ! Malheureusement, je n’avais pas de grand angle et le temps était encore mauvais. N’hésitez pas à regarder directement quelques images via un moteur de recherche.
Ensuite, nous nous sommes amusés dans ce qu’il restait des jardins sur le thème de Tintin. Nous avons pu faire un tour dans plusieurs espaces d’exposition et profiter de la patinoire ouverte pour l’hiver dans un des bâtiments !
Informations pratiques : Saline royale d’Arc-et-Senans, Grande rue à Arc-et-Senans, à 35km de Besançon.
La chapelle Notre-Dame-du-haut de le Corbusier : LE COUP DE COEUR !
Cette construction du Corbusier est perchée sur une colline à Ronchamp. Nous avons eu la chance de voir l’intérieur sans aucune autre lumière car ici aussi, la tempête avait coupé l’électricité.
Ce lieu de béton, de pierre, de verre, de bois, de fonte de fer, de bronze et d’émail a été construit en 1954 et 1955. Le Corbusier l’a pensé dans une dynamique de paix et de lumière et c’est exactement ce qui ressort de cette bâtisse aux multiples fenêtres.
Deux autres bâtiments ont été conçus sur les lieux par l’architecte, l’Abri du pèlerin, construit à l’origine comme logement des ouvriers bâtisseurs et la Maison du chapelain, prévue pour le prêtre gardien du site, qui a refusé de l’habiter. Elles sont bâties avec du béton armé et des pierre de l’ancienne chapelle et les toits sont végétalisés.
Un monastère, conçu par Renzo Piano, a été construit par la suite en haut de la colline pour faire vivre spirituellement ce site. On ne peut pas le visiter mais on peut le voir de dehors et rentrer dans sa chapelle.
S’il n’y a qu’une visite à faire dans la région, c’est celle-ci !
Informations pratiques : Colline Notre-Dame-du-Haut, 13 rue de la Chapelle, Ronchamp. 8€ l’entrée avec des réductions à aller découvrir sur leur page. Parfois des visites guidées, se renseigner à l’avance. Sinon dans la chapelle, vous trouvez des panneaux individuels explicatifs très complets.
Votre commentaire